Le mot des co-présidentes

Nous remercions chacun d’entre vous pour le temps accordé pour cette Assemblée Générale, toute particulière pour nous, puisqu’il s’agit de notre dernière présentation du rapport moral. En effet, nous ne souhaitons pas renouveler notre mandat de présidence.

Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires financiers :

  • le Conseil Départemental de Charente Maritime,
  • la Caisse d’Allocations Familiales de Charente Maritime,
  • la CDC Aunis Sud
  • le SIVOM de la Plaine d’Aunis.
  • les différentes municipalités avec qui nous travaillons sur de nombreux projets qui n’aboutissent pas toujours mais qui renforcent nos liens dans le quotidien. Nous les remercions aussi pour les mises à disposition de personnel et des locaux.
  • les différentes structures partenaires avec qui nous nous mobilisons pour animer le territoire sur les champs de l’enfance, la jeunesse et la famille.

Des mouvements de personnel sont venus marquer l’année 2023 :

  • Des départs : Océane PIERZ (accueil Vérines), Raphaëlle PAPIN (accueil Croix-Chapeau) et de Blandine TRICHET (accueil Virson/St-Médard d’Aunis).
  • Des arrivées : Léa LAMOUROUX (pôle jeunesse), Sofia N’Kaïri (accueil Croix-Chapeau), Simon GRMOVICK et Emilie CHALON (accueil Virson & St-Médard d’Aunis)

Côté formation :

  • 3 formations professionnelles engagées sur l’année (CPJEPS, BPJEPS, CAP AEPE).
  • 2 animateurs en formation complémentaire graine de philo,
  • Recyclage SST (sauveteurs secouristes du travail) pour 10 salariés.

Concernant les différents chantiers et évolutions réalisés en 2023 …

Pour les familles :

  • Changement des modalités d’ouverture des accueils enfance pour l’été : 5 semaines au lieu de 6, mais avec la réouverture de tous les sites en août (et non plus celui de Vérines uniquement),
  • Lancement des ateliers couture du vendredi soir ouverts à tous (enfants/jeunes/adultes).

Pour les salariés :

  • Avenant 196, qui impose la rémunération d’un temps pédagogique pour tous les salariés, équivalent à 15% minimum du temps de face à face public,
  • Plusieurs avenants de revalorisation salariale tout au long de l’année en réponse à l’inflation, avec un impact financier important.

Pour l’association :

  • Nouveau logo,
  • Changement du prestataire de repas (SODEXO => API),
  • Renouvellement de notre agrément EVS pour 4 ans,
  • Renouvellement de la Ps jeunes pour 4 ans également.

Une année à nouveau singulière avec des conséquences financières fortes pour l’association venant percuter la viabilité de ses actions.

Mais cette année encore, la mobilisation de l’équipe d’animation de l’association n’a pas faiblie malgré les contraintes : tous les membres du bureau se joignent à nous pour les remercier, saluer leur implication au quotidien et leur professionnalisme. L’ADN de PAPJ est portée par chacun d’entre eux ; cet ADN, cette raison d’être est entièrement centrée sur nos enfants et nos jeunes.

Un dernier mot pour rappeler que PAPJ reste et demeurera une association : les décisions sont prises en associant l’ensemble des partenaires dont les parents font partie.

Nous vous rappelons que PAPJ a besoin de vous, parents pour participer à la construction de l’avenir de l’association dont vous êtes utilisateurs. N’hésitez pas à vous investir dans l’association, afin de prendre part activement aux projets de celle-ci et aux décisions à prendre quant à son fonctionnement.

Séverine GRIDAINE et Angélique BEAUSEIGNEUR, co-présidentes de l’association